LABROUSSE - VEZELS-ROUSSY - UNE VIE AU SERVICE DE LA POPULATION

Avec un peu de retard pour cause de COVID, les municipalités de VEZELS-ROUSSY et de LABROUSSE ont tenu à saluer par une petite cérémonie amicale et conviviale l'engagement sans faille pendant quelques décennies au service des collectivités et de la population, de Mme RICROS secrétaire de mairie.

Mme Ricros est entrée au service de la commune de VEZELS-ROUSSY le 1er avril 1983, Mr LAMOUROUX Jean était alors maire, et depuis le 1er janvier 1985 à la commune de LABROUSSE, Mr RODIER Bernard  étant le maire de l'époque, elle a fait valoir ses droits à la retraite au 1er avril 2021. Les deux municipalités ont tenu à saluer son engagement sans faille aux services des 2 communes pendant presque 40 ans.

Dans les petites collectivités la secrétaire de mairie joue un rôle capital auprès des élus, l'interface permanent entre l'administration et le terrain, un rôle qui va bien au-delà à l'ensemble de la population, une assistante sociale officieuse.

La mairie en milieu rural est le seul et dernier lieu de proximité, un guichet unique que l'on va visiter au moindre soucis administratif en particulier pour la tranche dite des seniors qui subit de plein fouet la fracture numérique.

Lors des dernières décennies les secrétaires de mairie ont connu une évolution sans précédent de leur profession, elles sont passées du tout crayon et des registres manuscrits au tout informatique, la dématérialisation la dernière révolution.

Elle est désormais remplacée sur les 2 communes par Sandrine MONS qui arrive de l'univers de la formation professionnelle.

Photo: Mme RICROS entourée de Mr TOURLAN maire de VEZELS-ROUSSY et de Mr RODIER ancien maire de LABROUSSE.